
Voici
le "créateur" de la DeLorean près de son "bébé". Cette photo fut
prise en 1976.

En
1972 John DeLorean est vice-président de General Motors. En 1973,
il décide de voler de ses propres ailes. Il voulait construire
un coupé à moteur arrière avec lequel il deviendrait leader aux
USA.
John
installe son usine à Dunmurry près de Belfast en Irlande du nord.
La DeLorean DMC-12 (unique modèle d'ailleurs !) est issue d'un
projet de Giorgetto Giugiaro en 1974, ce coupé à moteur arrière
possédait une carrosserie en matière plastique, mais était recouverte
de panneaux en acier inoxydable non peints, ce qui lui donnait
ce ton argent caractéristique.
C'est
peut-être cette matière qui a retenu la voiture pour son rôle
dans la série "Retour vers le Futur", allez savoir ?!
Pour
souligner l'originalité, Giugiaro avait repris la configuration
portes "papillon" de la Mercedes 300 SL.
Le
premier prototype fut construit en 1976, avec une transmission
de Citroën CX, puis on y a ajouté un moteur de CX, ensuite remplacé
par un moteur Renault V6. Et c'est là que Lotus intervient dans
le projet fin 1978. Le travail est effectué en moins de deux ans,
et la première voiture de pré-série achevée en décembre 1980
Le moteur en position centrale fut nettement reculé en position
arrière à la demande insistante de John DeLorean. Le V6 était
affublé d'un pot catalytique et ne développait plus que 132 chevaux
pour un 2,8 litres et 1300 kg ! Une version suralimentée était
urgente, mais elle ne vit jamais le jour. Les DeLorean ne sont
pas assez fiables, les problèmes ne sont pas assez rapidement
résolus, la production chute, le gouvernement de Margaret Tatcher
refuse de réinjecter de l'argent frais dans cette usine, et c'est
la chute.
Fabriquée
de façon peu rigoureuse, relativement peu performante et sans
aucune image de marque, cette voiture née d'un rêve fou restera
malheureusement à jamais l'un des plus grands "bides" de l'histoire
de l'automobile.

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