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Voici le "créateur" de la DeLorean près de son "bébé". Cette photo fut prise en 1976.

En 1972 John DeLorean est vice-président de General Motors. En 1973, il décide de voler de ses propres ailes. Il voulait construire un coupé à moteur arrière avec lequel il deviendrait leader aux USA.

John installe son usine à Dunmurry près de Belfast en Irlande du nord. La DeLorean DMC-12 (unique modèle d'ailleurs !) est issue d'un projet de Giorgetto Giugiaro en 1974, ce coupé à moteur arrière possédait une carrosserie en matière plastique, mais était recouverte de panneaux en acier inoxydable non peints, ce qui lui donnait ce ton argent caractéristique.

C'est peut-être cette matière qui a retenu la voiture pour son rôle dans la série "Retour vers le Futur", allez savoir ?!

Pour souligner l'originalité, Giugiaro avait repris la configuration portes "papillon" de la Mercedes 300 SL.

Le premier prototype fut construit en 1976, avec une transmission de Citroën CX, puis on y a ajouté un moteur de CX, ensuite remplacé par un moteur Renault V6. Et c'est là que Lotus intervient dans le projet fin 1978. Le travail est effectué en moins de deux ans, et la première voiture de pré-série achevée en décembre 1980

Le moteur en position centrale fut nettement reculé en position arrière à la demande insistante de John DeLorean. Le V6 était affublé d'un pot catalytique et ne développait plus que 132 chevaux pour un 2,8 litres et 1300 kg ! Une version suralimentée était urgente, mais elle ne vit jamais le jour. Les DeLorean ne sont pas assez fiables, les problèmes ne sont pas assez rapidement résolus, la production chute, le gouvernement de Margaret Tatcher refuse de réinjecter de l'argent frais dans cette usine, et c'est la chute.

Fabriquée de façon peu rigoureuse, relativement peu performante et sans aucune image de marque, cette voiture née d'un rêve fou restera malheureusement à jamais l'un des plus grands "bides" de l'histoire de l'automobile.

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